Scénarios du moment

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Challenge

J'ai cherché à motiver les étudiants à travailler les notions étudiées.

En utilisant les connaissances et compétences du module, les étudiants vont s’affronter par équipe sur un défi, un problème technique.

Les règles du challenge sont clairement énoncées au départ : en quoi consiste le challenge, comment doit être constituée l’équipe participante,  comment participer au challenge , quel est l’objectif, les données d’entrée, les consignes de dépôt de participation, des exemples de solution sont données à titre d’exemple, date de début, date de fin, date de délibération, modes d’évaluation pour désigner le gagnant.

Il est complémentaire aux exercices d’entraînement ou de remédiation. Il incite au travail personnel, il accroît l’interaction entre étudiants, la motivation à réutiliser les notions vues en cours.

Un caractère ludique est préconisé dans le défi à réaliser.

Le challenge est facultatif. Il peut être associé à un bonus supplémentaire pour tous les participants ou pour les gagnants.

Un support de com est associé au challenge, par exemple une page web de présentation et une page avec les différents participations étudiantes.

L’évaluation pour désigner l’équipe gagnante peut être faite de différentes manières, par exemple un vote en ligne d’un public, de leurs pairs, ou un procédé de ‘like it’, ou un jury d’experts, ..

exemple

challenge couleur 2014-2015

Innovation par les usages

Approche de réalisation de projet par les usages et les expérimentations

  • Itératif basé sur le principe :  » D’abord fais-le, ensuite fais-le bien, et puis fait le mieux.  » Expérimenter et apprendre plus vite.
  • Enrichissement mutuel : L’expérience de chacun au service de tous.
  • Pluridisciplinaire : Favoriser le croisement des approches pluridisciplinaires
  • Retour d’usager : L’usager est impliqué dans le processus d’innovation

Application dans les modules d’enseignement

Scénario pédagogique

les 4 étapes de l'innovation par les usages

      présentation du dispositif – Rentrée officielle 2015-2016 Télécom Saint Etienne (fichier pdf)

 

Chef d’œuvre

définition [wikipedia] : « Un chef-d’œuvre est une œuvre accomplie en son genre. Ce terme est habituellement utilisé dans le domaine des arts pour souligner la perfection de l’œuvre, issue de la maîtrise de l’artisan ou de l’artiste et souvent couplée à une imagination remarquable. Par extension, on utilise ce terme pour signifier qu’il s’agit de l’œuvre la plus importante ou la plus aboutie d’un auteur, ou encore qu’elle est la meilleure représentation d’un mouvement artistique. »

Le chef d’œuvre consiste en un ensemble d’activités et d’actions, en équipe, avec une œuvre accomplie. C’est assez proche du ‘projet’, mais les projets c’est un peu comme les rêves, beaucoup ne se réalisent pas …!

J'ai cherché à mieux valoriser l'étudiant et à mieux exprimer
- que les étudiants devaient être fiers de leur œuvre, donc que l'œuvre devait être finalisée, maitrisée, perfectionnée ;
- que cette perfection de l'œuvre est issue de la maitrise de l'étudiant des connaissances et compétences préalablement étudiées ;
- que cette œuvre devait être issue de leur imagination remarquable;
- que cette œuvre était un travail important et abouti de l'étudiant ;
- qu'elle était la représentation de leur travail, leurs connaissances et leurs compétences ;
- qu'elle pourra leur servir de vitrine.

Etapes du chef d’œuvre

Scenario du chef d'oeuvre couleur

 

  • Créativité

Atelier créatif / brainstorming : Environnement incitant à la créativité : une multitude d’objets divers et variés / lieu particulier / musique d’ambiance – Par équipe, les étudiants composent de nouvelles idées de réalisation, tout d’abord des idées en vrac, puis l’équipe extrait ses 5 idées « géniales », et finalement un retour d’usagers potentiels est organisé par vote.

  • Validation
    • Cadrage du chef d’œuvre – Faisabilité – Prototypage
    • Définition du sujet – Cahier des charges – Qu’est il demandé, attendu ?
    • Problématique
    • Résultats attendus
    • Etapes de réalisation – planning prévisionnel
    • Préciser les ressources matérielles
  • Conception
    • Spécifications
      • Description des fonctionnalités du produit/logiciel et du mode de fonctionnement
      • Préparation des séances d’acquisition
    • Développement

 

  • Réception
    • Soutenance – Présentation produit – Retour d’expérience
    • Evaluation certificative– Examen écrit d’évaluation individuelle
    • Jury d’évaluation – nouveautés 2015 : évaluation par leur pairs : le jury est composé par une équipe d’étudiants, questions-réponses, remise de prix d’excellence

Exemple

chef d’œuvre couleur 2014-2015

 

 

Projet Recherche&Innovation

 

Maquette pédagogique TSE PRI

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