Warm-up et ice breaker : pour donner une dynamique dès le lancement de projet

 

Intéressée pour donner une dynamique d’équipe dès le lancement de projet, j’ai testé l’ice-breaker « jeu du bâton d’hélium » en Projet Recherche Innovation en formation ingénieurs à Télécom Saint Etienne.

Jeu du bâton d’hélium

Dès le début du sprint d’idéation, chaque équipe s’est lancé dans le jeu du bâton d’hélium. Il consiste à soulever un bâton (feuille de papier roulée) en équipe, chacun maintenant le bâton avec ses seuls index.

Quelques photos du jeu réalisé par les équipes durant l’atelier d’idéation des projets recherche&innovation.

 

Chaque animation s’inscrit dans une finalité précise et intégrée au scénario général et se conclut par un debriefing. Ce jeu a permis :

  1. La mise en action de l’équipe
  2. La cohésion, la coordination et la communication
    • Un jeu qui montre qu’il n’est pas toujours si simple de coopérer …
    •  Jeu qui apprend sur la dynamique de l’équipe
    •  Exercice de cohésion
    •  Test d’intelligence collective
    •  Créer une ambiance propice à la créativité
    • L’équipe doit se faire confiance et se synchroniser pour réussir.
  3. La nécessité de mettre en place des temps collectifs d’échanges
    • La solution de l’exercice est de donner du poids : chacun doit pouvoir mesurer l’impact de son action sur les autres pour rendre le collectif efficace.
    • Ce qui m’a permis d’insister sur la nécessité d’organiser et de structurer des temps collectifs, et notamment l’usage des daily meeting imposés tous les matins.

 

[ Un article qui parle de ce réveil en début de séance de cours : 
https://living-lab.cnam.fr/index.php/warm-up-et-ice-breaker-reveillez-vos-eleves-en-debut-de-seance/  ]

[ Un site avec les différents jeux "jouer pour innover" et notamment des icebreakers et des warmup
https://gamestorming.com/ ] 

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑